Partenariats

Les types de partenariats

Il existe 2 types de partenariats :

  • Ponctuel : pour développer un projet qui parle au partenaire
  • Annuel : pour vous accompagner dans le développement de votre structure pour laquelle le partenaire voit un intérêt

Les démarches partenariales

Un partenariat s’établit en 3 étapes :

  1. Vous envoyez votre dossier de partenariat ou un partenaire vous contacte
  2. Vous établissez une convention de partenariat
  3. Vous faites un bilan de partenariat et renouvelez éventuellement ce dernier

Le dossier de partenariat

Au niveau de la forme du dossier de partenariat, un petit coup de main du pôle communication pour le chartage du dossier est essentiel ! Votre dossier doit transpirer votre association !

Au niveau du fond, on va retrouver les parties suivantes :

  • Une belle page de garde évidemment : Logo, nom de l’asso, images, quelques chiffres clés, etc.
  • Présentation de votre association : missions principales, membres du bureau, historique, objectifs, etc. Soyez verbeux mais concis ! Un dossier trop long ne sera pas lu en entier
  • Présentation de votre projet (ponctuel ou annuel) : mettez l’accent là où le partenaire est le plus pertinent. Comme pour un CV, un dossier de partenariat doit être générique, mais avec quelques adaptations en fonction du destinataire
  • Les intérêts pour le partenaire à vous soutenir
  • Le budget évidemment. Vous pouvez rester vague sur la répartition des montants des partenaires. Par exemple : « 4 nouveaux partenaires : 10000€ ». Ils sauront que vous cherchez 4 partenaires et pourront adapter le montant en fonction de leurs contraintes en leur donnant le total pour 4. Attention également à ne pas communiquer d’information confidentielle dans le budget.
  • Votre proposition :
    • Ce que le partenaire vous donne (argent, goodies, communication, etc.)
    • Ce que vous donnez au partenaire (parrainage de vos adhérents, communication, etc.)
  • Un petit mot de conclusion (« nous serions ravis de collaborer avec vous pour … ») + vos coordonnées et vos disponibilités (à la louche)

La convention de partenariat

En général, votre partenaire vous fait signer sa propre convention. Cependant, soyez vigilants car toutes les entreprises ne sont pas bienveillantes à l’égard des associations !

Une convention doit contenir au moins les éléments suivants :

  • Les coordonnées des parties (le partenaire et votre association à priori)
  • L’objet du partenariat
  • Une durée et les conditions de renouvellement
  • Les obligations du partenaire
  • Les obligations de votre association
  • Les conditions de résiliation ou en cas de litige
  • La date et le lieu de signature, le nom de signataire et leurs signatures

Sur quelles parties être vigilants ?

  • La durée : ne laissez jamais un contrat sans durée. Il vaut mieux vous prémunir et proposer une tacite reconduction chaque année pour vous permettre de rompre la convention si nécessaire.
  • Vos obligations : certains partenaires proposent des clauses pouvant entraîner une pénalité en cas d’objectifs non atteint. À la place, proposez plutôt que lors de l’atteinte d’objectifs, le partenaire vous verse un bonus financier ou en nature. S’il reste sur sa position, refusez le contrat. Il est inutile de mettre en péril la pérennité de votre association pour un partenaire alors qu’il en existe d’autres !

De manière générale, soyez vigilants sur toutes les clauses. Au moindre doute, consultez quelqu’un de votre entourage associatif, professionnel ou personnel pour écarter tout danger.

Le bilan de partenariat

Faites un récapitulatif de votre projet ou de votre année, ajoutez des photos et faites ressortir les actions qui ont été permises grâce au partenariat. Soignez la présentation de votre bilan et envoyez-le sans tarder.

Les petits +

Vous souhaitez que votre partenariat se pérennise ? Alors chouchoutez votre partenaire ! Cela passe évidemment par la réalisation d’un bilan de partenariat de qualité, mais également par quelques attentions du quotidien :

  • Appelez régulièrement votre interlocuteur pour lui faire état de l’avancement du partenariat ou lui proposer de venir à un de vos événements, par exemple.
  • Envoyez-lui un mail ou une carte de vœux lors de la nouvelle année
  • Écrivez à votre interlocuteur lors du changement de bureau pour le remercier et présenter votre nouveau membre chargé des partenariats, ou encore mieux, appelez-le ensemble ou passez le voir !